Information à la une

Le mercredi 20 février 2019 à 16 heures a eu lieu à la salle de réunion de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) la signature de la Convention de Partenariat entre la Coordination du Projet Jeunes - Paix et Sécurité de l'ONG UNDESA du Département des affaires Sociales et Économiques des Nations Unies représenté par Monsieur Ibrahima DIABATE, Coordonnateur du projet et de Monsieur Rufin KARAMOKO, Sous- Directeur Éducation, Formation et Jeunesse de ladite Commission.

Le Mercredi 13 février 2019, a eu lieu à la salle Christian Lattier du Palais de la Culture d’Abidjan, en présence de  Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN Ministre de la Culture et de la Francophonie, la cérémonie marquant la rentrée culturelle 2019. D'éminentes personnalités du paysage  culturel de Côte d’Ivoire, dont le 1er Conseiller Culturel de l'Ambassade de France,  ont rehaussé cet événement de leur présence.

SEM Louise Mushikiwabo a d’abord tenu à rappeler auprès des employés basés au siège à Paris et dans les unités hors siège sur les cinq continents que les valeurs de la Francophonie restaient plus que jamais d’actualité : « Notre mandat n’a rien d’un combat passéiste ou d’une ambition illusoire. Bien au contraire. La Francophonie doit prendre pleine possession de son rôle sur la scène internationale. Elle doit gagner en pertinence, et aussi surtout, en visibilité ».

Monsieur KONAN YAO YVES, Ingénieur des Ressources Humaines, Chef de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie est désormais Secrétaire Général par intérim de la Commission Nationale de la Francophonie et succède à Madame Khady DIALLO HERMINE, Ingénieur Culturel Secrétaire Générale sortante de la Commission Nationale de la Francophonie.

En prélude à la Journée Internationale de l’élimination des violences faites aux femmes célébrée les 25 novembre, la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) a organisé le vendredi 23 novembre 2018 dans ses locaux, une rencontre d’informations et d’échanges autour de cette problématique, selon le thème suivant : « Quelles actions stratégiques pour la prévention et l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles en Côte d’Ivoire ? ».

Le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a été nommé, lundi, au poste de Secrétaire Général de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Cette désignation a eu lieu au cours de la 87ème réunion du bureau de l’association, lors de sa 38ème assemblée générale  au Grand Palais de Lille (France), sur le thème ‘’Le sport, ses valeurs en ville’’.

«Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité: source de paix et de prospérité pour l’espace francophone». C’est le thème qui a servi de voûte au XVIIe  Sommet de la Francophonie, qui a réuni à Erevan (Arménie), plus de 500 participants, se réclamant tous de cet espace en mouvement de 300 millions de locuteurs, 84 pays dont 58 membres et associés et 26 observateurs auxquels viennent de se joindre 4 nouveaux venus, notamment la Gambie, l’Irlande, la Louisiane et Malte, avec le statut d’observateurs.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a été nommée Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans par les chefs d’État et de gouvernement réunis lors du sommet d’Erevan, en Arménie.

Les Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de l’OIF ont élu par acclamation Louise Mushikiwabo. Elle a été présentée par le Président Paul Kagame comme la candidate du Rwanda et de l’Afrique, indique-t-on.

Pages

LA CNF EN ACTION

S'abonner à RSS - Information à la une