Information à la une

Madame SONH GUICatherine, Secrétaire Générale Adjointe de la CNF, accompagnée de M. KARAMOKO Rufin, Sous Directeur Education-Formation-Jeunesse, a participé à un atelier à Dakar (Sénégal) du 22 au 25 mai 2019 inclus.

Mercredi 8 mai 2019, de 10 heures à 12 heures, la CNF a eu l'honneur de recevoir son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Abdou TOURE, représentant spécial du chef de l'Etat de Côte d'Ivoire près l'OIF. La séance de travail qui s'en est suivie a porté sur la présentation de la CNF à travers ses missions, et sur la présentation des missions du Sherpa à l'OIF, pour permettre aux deux interfaces de la Francophonie de mieux se connaître.

L’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) organise, conjointement avec le service de coordination des unités hors siège et la Direction de la Programmation et du Développement stratégique de l’OIF, un atelier à son siège à Dakar (Sénégal) les 23 et 24 mai 2019.

Au cours de cet atelier, des réflexions seront menées sur la mise en œuvre de la programmation 2019-2022 de l’IFEF. La CNF sera représentée à ces travaux par sa Secrétaire Générale Adjointe, Mme SONH GUI Catherine, accompagnée du Sous Directeur Education-Formation-Jeunesse M. KARAMOKO Rufin.

Mardi 26 mars 2019, le Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF) a organisé au Palais de la Culture, de 8 heures à 18 heures, un Séminaire sur son Plan Annuel de Travail (PTA) 2019.

Ledit séminaire, dont l’objectif visé était de présenter et valider la matrice d’action et les activités du PTA 2019, s’est fait en plénière sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou BANDAMAN ; et sous la conduite effective de Monsieur le Directeur de Cabinet, Yves KONAN.

Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Francophonie, la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), interface de la francophonie en Côte d’ivoire, a organisé les Journées de la Francophonie 2019 à Abidjan du 12 au 26 mars 2019, autour du thème : « Paix, citoyenneté et développement, les femmes et les jeunes de Côte d’Ivoire s’engagent !».

Le mercredi 20 février 2019 à 16 heures a eu lieu à la salle de réunion de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) la signature de la Convention de Partenariat entre la Coordination du Projet Jeunes - Paix et Sécurité de l'ONG UNDESA du Département des affaires Sociales et Économiques des Nations Unies représenté par Monsieur Ibrahima DIABATE, Coordonnateur du projet et de Monsieur Rufin KARAMOKO, Sous- Directeur Éducation, Formation et Jeunesse de ladite Commission.

Le Mercredi 13 février 2019, a eu lieu à la salle Christian Lattier du Palais de la Culture d’Abidjan, en présence de  Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN Ministre de la Culture et de la Francophonie, la cérémonie marquant la rentrée culturelle 2019. D'éminentes personnalités du paysage  culturel de Côte d’Ivoire, dont le 1er Conseiller Culturel de l'Ambassade de France,  ont rehaussé cet événement de leur présence.

SEM Louise Mushikiwabo a d’abord tenu à rappeler auprès des employés basés au siège à Paris et dans les unités hors siège sur les cinq continents que les valeurs de la Francophonie restaient plus que jamais d’actualité : « Notre mandat n’a rien d’un combat passéiste ou d’une ambition illusoire. Bien au contraire. La Francophonie doit prendre pleine possession de son rôle sur la scène internationale. Elle doit gagner en pertinence, et aussi surtout, en visibilité ».

Monsieur KONAN YAO YVES, Ingénieur des Ressources Humaines, Chef de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie est désormais Secrétaire Général par intérim de la Commission Nationale de la Francophonie et succède à Madame Khady DIALLO HERMINE, Ingénieur Culturel Secrétaire Générale sortante de la Commission Nationale de la Francophonie.

Pages

LA CNF EN ACTION

S'abonner à RSS - Information à la une