Séminaire des coordonnateurs des Campus Senghor

Du 18 au 20 juin 2018, a eu lieu à Alexandrie (Egypte), le séminaire des Coordonnateurs des Campus Senghor. L’objectif de ce séminaire était de redéfinir collectivement avec l’Université Senghor un nouveau modèle de Campus  plus efficace et mieux adapté aux réalités sociales des différents pays qui les hébergent.

LE SEMINAIRE DES COORDONNATEURS DES CAMPUS

A leur arrivée  à Alexandrie le dimanche 17 juin, les délégations des campus ont été conviées  à un cocktail de bienvenue, en présence des responsables  de l’Université Senghor d’Alexandrie, en l’occurrence M. Hany HELAL, Président  de l’Université Senghor, de Messieurs Thierry VERDEL, Recteur  et Jean-Dominique ASSIE,

Directeur des Campus et des Partenariats.       

Le séminaire a débuté le lundi 18 juin 2018 et  s’est articulé autour d’une cérémonie d’ouverture et d’ateliers. Le mot de bienvenue du Recteur a précédé la séance de présentation des participants au séminaire. Puis,  un film réalisé par un auditeur,  a présenté  l’Université Senghor, avec des avis de certains étudiants qui présentent la structure comme un brassage culturel.

Reprenant la parole, M. le recteur a présenté l’Université Senghor  dans sa généralité (l’organigramme et les programmes  de formation (doctorat en cotutelle) et le master 1&2.). Ensuite, chaque Directeur a présenté son  département. Avec le système LMD depuis 2005, il s’agit de Administration Gestion / Culture avec 3 spécialités /  Environnement avec 3 masters et  Santé avec 2 spécialités.

Puis, le Recteur a présenté les axes stratégiques de l’Université Senghor, suivi de  leur application aux campus Senghor par le Directeur des Campus et des Partenariats.

LES CAMPUS SENGHOR

L’Université Senghor a fait le choix de l’externalisation des formations sous la forme des « Campus Senghor » en partenariat avec des établissements qui les abritent dans les pays qui en bénéficient. Cette formule permet par sa souplesse de décupler et d’adapter l’offre de formation aux besoins du terrain.

A cet effet,  les formations sont actives dans 10 pays avec 28 formations.  Ce sont :

Bénin/  Burkina-Faso/  Côte d’Ivoire/  Djibouti / France / Guinée / Hongrie / Maroc / Sénégal/  Togo.

Lors du séminaire, la présentation des campus s’est fait conjointement par chaque coordonnateur et par un responsable de l’Université Senghor. Le but de ces présentations était de relever  les méthodes  de gestion, les difficultés rencontrées à plusieurs niveaux (le transfert des recouvrements des frais de la scolarité, l’accueil des enseignants, le manque de communication entre l’Université Senghor et les campus décentralisés, etc.) et les perspectives.

PLATEFORME NUMERIQUE ET LOGICIEL ANTIPLAGIAT

  • Le fonds documentaire de l’Université Senghor est accessible aux auditeurs  via le lien suivant : http://bibenligne.usenghor.org
  • Pour les mémoires : il existe un logiciel anti plagiat qui permettra de filtrer les rédactions des auditeurs en fin de formations.

LA CNF EN ACTION