COLLOQUE UNIVERSITAIRE INTERNATIONAL

Sur instruction de Madame SONH GUI, SGA/CNF, assurant l’intérim de Madame Mouminatou DIABY SG/CNF, Monsieur AKE Valery, chargé de Communication a représenté la CNF à la 4ème édition du Colloque Universitaire International,  le jeudi 29 août 2019 à 11 heures à la salle Iroko de l’Hôtel Novotel d’Abidjan-plateau.

Organisé par l’Université de l’Atlantique d’Abidjan avec l’Institut de Journalisme et de la Communication, sous le haut parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Abdallah Albert Toikeusse MABRI, le colloque avait pour objectif général de créer une plateforme de concertation, de formation entre les professionnels des média et les apprenants, de la communication et des TIC.  Ce colloque s’est articulé autour de deux thématiques majeures, à savoir :

  • L’impact des Nouvelles Technologies sur la pratique du journalisme.
  • Le traitement de l’information sur l’Afrique par les média occidentaux.

Après l’exécution de l’hymne national par le groupe artistique ‘‘ANEKA’, l’activité a connu trois (3) phases. Ce sont :

  • PHASE 1 : ALLOCUTIONS ;
  • PHASE 2 : CONFERENCES ET PANELS ;
  • PHASE 3 : ECHANGES- REMISE DE DIPLÔMES - PHOTO DE FAMILLE.

 

  • ALLOCUTIONS

La cérémonie officielle de ce colloque a débuté par l’allocution de Monsieur Amos BEONAHO, Président du Comité d’Organisation, Président du Comité Scientifique et Directeur de l’Institut de Journalisme et de Communication de l’Université de l’Atlantique. Il a traduit sa satisfaction et l’intérêt à permettre aux professionnels de la communication, aux journalistes professionnels et aux professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de partager leurs expériences avec les apprenants.

Le Professeur Aliou MANE, Président de l’Université de l’Atlantique, quant à lui, a encouragé les étudiants à prendre bonne note de l’intervention des panelistes afin de poser les questions adéquates pour enrichir les échanges.

Enfin, Monsieur Simplice DION, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant le Ministre Abdallah Albert Toikeusse MABRI, parrain de la cérémonie, a indiqué que les media sont concernés par les mutations qui découlent de l’utilisation des TIC dans les pratiques du journalisme aujourd’hui. C’est donc sur ces mots, qu’il a déclaré ouverte la 4ème édition du colloque Universitaire International 2019.

  • CONFERENCES ET PANELS
  1. Conférence 1 : Cadre juridique – Ethique et Déontologie
  • Panel 1: La Pratique du journalisme d’hier à aujourd’hui- Evolution- Enjeux- Perspectives
  •  Panel 2 : La révolution du digital et les média ivoiriens
  •  Panel 3 : Les média sociaux : chance ou malheur pour les médias traditionnels
  •  Panel 4 : L’Economie de la Presse

Monsieur Noël YAO (Conseiller Spécial du Vice-président de la République en charge de la Communication), faisant la synthèse des interventions des panélistes, a indiqué que la période coloniale a vu apparaitre les premiers écrits des journalistes, avec la lutte pour la quête de la liberté des peuples, suite à la conférence de Brazzaville en 1944. Aujourd’hui, le journalisme connait un essor remarquable au détriment des média traditionnels, d’où l’apparition des TIC. A ce stade, toute personne est capable de produire et publier des informations sur les réseaux sociaux afin de toucher un grand nombre de personnes.        

  1. Conférence 2 : L’image de l’Afrique dans les média
  • Panel 5 : La Place de l’Afrique dans les média Internationaux
  • Panel 6 : Le rôle des média africains dans le changement des perceptions du continent africain.
  • Panel 7 : Les nouveaux média et les TIC, une chance pour l’Afrique

Monsieur Honorat DE YEDAGNE, quant à lui, a souligné que le premier aspect est relatif aux moyens mis en œuvre pour une meilleure intégration des TIC dans la pratique journalistique. Et pour ce deuxième sujet, il est question de l’analyse de la posture des médias occidentaux dans le traitement des informations sur l’Afrique.

Il est à noter que cette rencontre scientifique et pratique de l’Université de l’Atlantique est dans son rôle académique et sociétal. Car toute formation de l’élite, du journaliste doit concourir à forger une société meilleure, une société de progrès sur la base du réel ou du factuel.

  • ECHANGES- REMISE DE DIPLÔMES - PHOTO DE FAMILLE.

Avant la fin du colloque, le comité d’organisation a autorisé les participants à poser des questions afin d’éclairer davantage leur lanterne.

Notons qu’il a été décidé de remettre à une date ultérieure la remise du diplôme de participation au colloque au cours d’un déjeuner.

La cérémonie a pris fin à 16heures 10 mns avec une photo de famille suivie d’un cocktail.

LA CNF EN ACTION